Le château du Lion, des XIVème et XVème siècles,  inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique le 12 mai 1927, 

Maison de Pays et Musée de la Poterne de Preuilly

Le musée est situé au pied du château des Lions autrefois siège de la première Baronnie de Touraine. Il constituait l'entrée sud de l'importante forteresse du XVème siècle.

Les façades et toitures de la poterne sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique le 27 pctpbre 1971.

 

En face de l'Hôtel de La Rallière, l'église Saint-Pierre de Preuilly, dont l'abbatiale bénédictine fut édifiée au XIIème siècle par le baron de Preuilly Effroy, remaniée au XVème et restaurée au XIXème. Elle est classée à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique depuis 1840 (classement par liste).

Le château de Fontbaudry, XIXème siècle,  inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique le 3 mai 1963

Le manoir du Pouët, du XVIème siècle, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique le 29 août 1984.

Ancien hôtel de ville, des XVème et XVIème siècles, dont la façade est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique le 20 mars 1929

Chapelle de Tous les Saintsdu XVIème siècle, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique le 13 mai 1953

Eglise Saint-Nicolas

Eglise Sainte-Mélaine fut édifiée au XIIème siècle dans l'enceinte de la forteresse, et qui, d'après d'anciens documents se composait d'une nef unique précédée d'un porche et terminée à l'est par une abside semi-circulaire. Elle fut dévastée en 1562 par les hugenots, et détruite en 1595 par Claude du Puy, châtelaine de Preuilly, femme de Louis Chasteignier, qui se convertit au protestantisme. De cette belle église ne subsistent que les ruines du porche, divisé dans sa largeur en trois travées. La façade est percée, dans la travée médiane, d'une porte en arc légèrement brisé à deux rouleaux, accostée de colonnettes, et elle est ajourée de deux fenètres en plein cintre superposées. Chaque travée latérale présente à son rez-de-chaussée une arcade aveugle. La façade orientale, correspondantà la nef, a sa base enfouie par la surélévation du sol. La porte d'accès à la nef a perdu , du côté de celle-ci, toute décoration lors d'une réfection moderne, mais elle a conservé à l'intérieur ses trois voussures portées de chaque côté par trois colonnettes. Deux arcades en plein cintre relient les trois travées du porche dont les voûtes ont été enduites de ciment lors de la reprise moderne.

Eglise Notre-Dame des Echelles, des XIème, XIIème, XVème et XVIème siècles, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique le 10 décembre 1987.

Bien que la première mention de l'église remonte à 1184 (Ecclesiam Sanctae Mariae de Scalis), elle aurait été (re)fondée en 1217 par le baron de Preuilly Eschivard II à son retour de voyage en Terre Sainte.

Maison, place de l'Abbaye n°8,  inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique le 13 juin 1941.

Maison, rue Sainte-Mélaine n°2

ISMH, 11 juillet 1942
ISMH, 11 juillet 1942